nishtar7_elenabsGetty Images_digitalhealthcare elenabs/Getty Images

Le potentiel des systèmes de paiement électronique pour révolutionner le secteur de la santé

KARACHI – Nous sommes en 2025. Une femme diabétique vivant en région rurale, où les effectifs médicaux se font rares, doit gérer elle-même son problème de santé. Vers qui ou vers quoi doit-elle se tourner ? Son téléphone intelligent. En à peine deux ans, le mode de prestation des soins de santé – et de beaucoup d’autres services – pourrait bien prendre une tout autre forme que celle d’aujourd’hui.

Les technologies comme l’intelligence artificielle et l’Internet des objets pourraient permettre à cette femme d’accéder à des soins médicaux par simple effleurement d’une touche. Un timbre qu’elle porte sur elle pourrait se servir de sa transpiration pour effectuer des contrôles de son taux de glycémie. Ces données pourraient ensuite être envoyées par une micropuce de son téléphone à son dossier médical sécurisé par chaîne de blocs sur le nuage informatique. Elle pourrait ensuite commander son insuline sur Amazon, qui serait livrée à sa porte par un drone, ou elle pourrait demander à sa pharmacie de quartier de lui imprimer en 3D ses pilules de métformine et de les authentifier par message texte.

Pour dépister la rétinopathie diabétique qui cause des lésions oculaires et même la cécité par manque de soins, elle pourrait aussi utiliser son téléphone intelligent pour prendre une image rétinienne, en mode autoportrait. Un algorithme d’intelligence artificielle l’analyserait ensuite et, en cas d’un résultat hors norme, prendrait un rendez-vous avec un médecin. Elle pourrait même réserver un conducteur Uber pour l’y amener, et régler la course grâce à son portefeuille mobile. Avant même que la patiente arrive au bureau du médecin, ce dernier pourrait tester la thérapie au laser sur son jumeau virtuel pour déterminer quel traitement est le plus adéquat.

https://prosyn.org/o696NBifr