technical control center gorodenkoff/Getty Images

Sécuriser la révolution numérique

BRUXELLES – On peut avoir pitié de celui qui a investi massivement dans les canaux de navigation juste avant l'arrivée du chemin de fer. On peut comprendre, par exemple, que l’exploitant du canal de Bridgewater dans le nord-ouest de l’Angleterre (peut-être le premier canal du pays) se soit vivement opposé au projet de chemin de fer reliant Liverpool et Manchester.

Mais l'avancée de la technologie ne pouvait pas être arrêtée, pas plus que les nouveaux défis qui l'accompagnaient. Il en va de même aujourd'hui pour les innovations numériques. Lorsque la ligne de chemin de fer Liverpool-Manchester a finalement été ouverte, en 1830, son succès fut révolutionnaire. Ce fut le début de l’ère de la vapeur et d’un changement mondial dont l’ampleur n'aurait pas pu être prévue.

Avec la progression du chemin de fer, dont les rails étendaient de plus en plus leurs ramifications dans le monde en cours d'industrialisation, un niveau de connectivité nouveau a été atteint, et des criminels l’ont rapidement exploité. Une toute nouvelle force de police a finalement dû être créée pour leur tenir tête.

https://prosyn.org/yETRqN1fr