vansteenis1_gettyimages_digitalhandcoins Getty Images

La révolution de l’argent numérique

LONDRES – Jusqu’à quel point les monnaies numériques révolutionneront-elles nos échanges et notre manière de penser l’argent ? Les innovations dans les moyens de paiement numérique s’accumulent, et la question fait son chemin au Forum économique mondial et dans d’autres institutions internationales.

Sans spéculer sur l’avenir de Libra, le projet de monnaie numérique lancé par Facebook, force est aux entreprises et aux dirigeants politiques de par le monde d’en entendre l’avertissement. « Si une révolution doit advenir, engageons-la plutôt que de la subir », aurait lancé Bismarck.

L’argent digital est dès aujourd’hui l’un des enjeux majeurs du monde financier. Les grandes entreprises du secteur technologique, les sociétés de paiement et les banques rivalisent pour prendre le contrôle des points de passage d’une économie de plateforme en pleine expansion. Pour les gagnants, le butin risque d’être fabuleux. En Chine, Alipay et WeChat Pay assurent déjà plus de 90% des paiements en mobilité. Au cours des trois dernières années, les quatre géants cotés du paiement – Visa, Mastercard, Amex et PayPal – ont accumulé plus de valeur que les FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google). En un certain sens, Libra s’invite un peu tard dans la partie.

https://prosyn.org/xifx391fr