steiner28_Jaap ArriensNurPhoto via Getty Images_mobilebankingappfintech Jaap Arriens/NurPhoto via Getty Images

La finance digitale peut aider à construire un monde d’après-pandémie plus juste

JOHANNESBURG/NEW YORK – La crise sans précédent liée à la COVID-19 que le monde vit actuellement a poussé des milliards de personnes à travailler, socialiser et consommer numériquement. Ce changement crée une opportunité historique de libérer le potentiel de la digitalisation pour financer un développement plus inclusif et durable.

La digitalisation transforme tous les aspects de la finance. Plus d'un milliard de personnes dans le monde utilisent désormais des plateformes de paiement mobile, qui ont transformé les téléphones mobiles en outils financiers. La finance digitale tire parti des big data et de l'intelligence artificielle pour soutenir les avancées dans les crypto-monnaies et les crypto-actifs, les prêts entre particuliers, le financement participatif et les marchés en ligne. Les algorithmes réduisent au silence les parquets boursiers bruyants, de nombreuses transactions boursières aux États-Unis étant désormais exécutées en l'absence de toute intervention humaine.

L'investissement dans la technologie financière (fintech) alimente cette transformation. En 2018, la fintech a attiré un financement record de 120 milliards de dollars en capital-risque, soit un tiers du total mondial. Et les investisseurs financiers investissent chaque année des dizaines de milliards de dollars dans les technologies digitales.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/nKEx67ffr