kremer2_Brent StirtonGetty Images_farmerphone Brent Stirton/Getty Images

Bâtir l’avenir grâce à la numérisation de l’agriculture

CAMBRIDGE/ROME – La pandémie COVID-19 transforme les sociétés des pays du monde entier, en partie en accélérant la révolution du numérique déjà en marche au début de l’année. Depuis lors, les entreprises ont instauré des programmes généralisés de télétravail. Les réunions internationales se déroulent désormais en ligne et les chefs d’État et les industriels y participent à partir de leur résidence. Les étudiants apprennent à distance et les paiements numériques évincent les paiements en espèce.

Or, nos vies étant plus que jamais orientées par les technologies, l’accès à ces dernières risque d’être réparti inégalement, consolidant les inégalités actuelles et laissant en plan les plus démunis de la planète. Ceci n’est pas inévitable. Les technologies numériques peuvent aider à mettre fin plus rapidement à la pauvreté et à la faim dans le monde, notamment dans les zones rurales des pays en développement, où la majorité des habitants vit de l’agriculture.

L’agriculture numérique — où les agriculteurs se servent de téléphones portables et d’autres technologies numériques pour accéder à des données exploitables en temps réel adaptées aux activités agricoles — pourrait révolutionner comment ces collectivités assurent leur subsistance et améliorent leurs moyens d’existence. En effectuant les investissements aujourd’hui, alors que les agents de vulgarisation agricoles ne sont pas autorisés à visiter les agriculteurs en personne, nous pouvons enclencher le processus d’adoption de technologies numériques et commencer à combler l’écart des revenus qui a longtemps freiné le développement des zones rurales.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/eHUFFW1fr