L’aide au développement au secours du développement

Presque tous les jours, les États-Unis et l’Europe brandissent la menace d’imposer des sanctions économiques ou de stopper l’aide au développement si quelque gouvernement vulnérable n’acceptait pas leurs critiques politiques. Les menaces les plus récentes s’adressent au nouveau gouvernement palestinien dirigé par le Hamas. Parmi les autres exemples récents, l’on compte également les menaces émises envers le Tchad, l’Éthiopie, Haïti, le Kenya, la Bolivie, l’Ouganda et les sanctions de longue date vis à vis du Myanmar.

De telles tactiques sont peu judicieuses. Utiliser l’aide au développement comme un bâton politique ne fait que renforcer la souffrance des pays pauvres et instables sans parvenir à la réalisation des objectifs politiques visés par les donateurs.

Comprendre pourquoi nécessite une analyse géopolitique sur le long terme, et plus particulièrement, une analyse du déclin progressif de la domination américaine et européenne sur le monde. Les technologies et le développement économique fleurissent en Asie et dans les pays en voie de développement. Parallèlement, l’éclosion de la conscience politique et de l’alphabétisation lors du siècle dernier ont fait de l’autodétermination nationale, l’idéologie largement dominante de notre ère et ont provoqué la fin du colonialisme. Le nationalisme continue de produire de puissants « anticorps » politiques contre l’ingérence américaine et européenne dans les affaires intérieures des autres pays.

https://prosyn.org/FqczJgifr