elarifeen1_BSIP_Getty Images_Poor Healthcare BSIP/ Getty Images

L'innovation dans les services de santé des pays du Sud

DACCA – Des enfants meurent chaque jour de maladies évitables et traitables comme la diarrhée et la pneumonie. Les pays en développement représentent la majorité de ces victimes. La nécessité de produire des solutions innovantes et rentables à même d'être livrées dans des configurations démunies de ressources ne peut pas être plus manifeste.

Voyons le cas de la pneumonie, qui représente 15% de tous les décès d'enfants de moins de cinq ans, soit près d'un million par an. Un élément clé dans le traitement des enfants hospitalisés pour une pneumonie grave est une « bulle de ventilation en pression positive continue » (PPC), où un compresseur fournit de l'oxygène au patient, lui assurant ainsi un flux d'air continu pendant le processus de traitement.

Dans les pays développés, des ventilateurs mécaniques fournissent l'assistance respiratoire par bulle PPC. Mais les ventilateurs mécaniques sont beaucoup trop chers pour les systèmes de santé des pays en développement, ce qui laisse des millions de patients dans une grande partie de lhémisphère Sud dépourvus d'accès à une bulle PPC qui pourrait leur sauver la vie.

https://prosyn.org/qNGo58cfr