Indian students queue up at Mithibai College for admission Hindustan Times/Getty Images

Les dangers du déni démographique

LONDRES – Dans l'ensemble des pays émergents, les avantages d'un « dividende démographique » sont devenus un refrain. Les politiciens et les dirigeants d'entreprise, que ce soit en Inde, au Nigeria, au Pakistan, ou en Tanzanie, parlent avec enthousiasme de la manière dont la croissance rapide de la population jeune va créer d'énormes opportunités d'investissements et une croissance économique rapide. Mais la réalité est que dans de nombreuses économies émergentes, la croissance rapide de la population constitue une menace majeure pour le développement économique et que les progrès technologiques vont encore aggraver cette menace.

Tout d'abord, le terme « dividende démographique » est particulièrement mal employé. Ce terme a été utilisé au départ pour décrire une transition dans laquelle les pays bénéficiaient à la fois d'une augmentation ponctuelle de la population en âge de travailler et d'une baisse significative de la fertilité. Cette combinaison produit un taux élevé de travailleurs à charge - les retraités et les enfants - ce qui facilite les forts taux d'épargne en faveur des investissements suffisants pour stimuler la croissance rapide en stock de capital.

Une baisse rapide de la fécondité, entre-temps, s'assure que la prochaine génération hérite d'un grand stock de capital par habitant : et les familles peu nombreuses ont des dépenses d'éducation publique ou privée plus faciles à assumer par enfant, ce qui conduit à une amélioration rapide des compétences de la main-d'œuvre. La Corée du Sud, la Chine et certains autres pays d'Extrême-Orient ont largement profité de ce dividende démographique au cours des 40 dernières années.

https://prosyn.org/VN5sAqpfr