A Internally Displaced Congolese child sits on the ground at a camp for IDP JOHN WESSELS/AFP/Getty Images

Un avenir meilleur pour le Congo

LONDRES – La République démocratique du Congo (RDC) est devenue synonyme d’État failli. Aucun pays n’a enduré de conflits plus cruels, n’a porté au pouvoir de gouvernements plus violents et plus voleurs, n’a plus gaspillé les richesses de ses ressources. Otages du cycle des incertitudes politiques, de la récession économique et d’une surenchère de violences, ses habitants vivent une catastrophe humanitaire quotidienne. Mais un avenir meilleur est possible.

L’école primaire délabrée de Rubaya, une petite ville des vertes et luxuriantes collines de la province du Nord-Kivu, qui borde le Rwanda, donne un avant-goût d’espoir. Les enfants, attentifs, sont assis dans des salles de classes surchargées, mais leur enthousiasme, leur optimisme et la soif d’apprendre éclairent les visages. Dorothy Gakoti, âgée de treize ans, veut devenir infirmière : « Si je réussis à l’école, j’aurai une vie meilleure et plus de chances de faire ce que je veux – je pourrai aider ma famille et mon entourage. »

Mais la RDC – y compris le Nord-Kivu – demeure en butte à maintes difficultés. Les populations locales sont la proie de dizaines de groupes armés, réunis selon des critères ethniques, qu’on nomme les Mai-Mai. La violence sexuelle, dont les cibles sont souvent les jeunes filles, est endémique et l’on n’en parle guère. Quelque 4,5 millions d’enfants sont malnutris, et gravement pour presque la moitié, et moins de la moitié des enfants qui contractent des maladies potentiellement mortelles, comme la pneumonie ou le paludisme, sont soignés.

https://prosyn.org/ZuPjYfVfr