delong224_ Jabin BotsfordThe Washington Post via Getty Images_trump biden debate Jabin Botsford/The Washington Post via Getty Images

Amérique: l'incompétence économique des présidents républicains

BERKELEY – On entend beaucoup de choses étranges de nos jours, notamment parce qu'ils (un terme ambigu) nous inondent de fausses nouvelles. Sans un ensemble de faits reconnus par tous sur lesquels fonder les débats éthiques et politiques, la démocratie ne peut que s'effondrer. Sa vertu réside dans sa capacité unique à prendre en considération un large éventail d'idées émanant de la société. Dans l'idéal, après un échange d'arguments de bonne foi et une évaluation des différentes options, les électeurs choisissent la meilleure.

Or nous avons perdu l'une des conditions les plus fondamentales pour que ce processus fonctionne correctement : une débat public basé sur les faits. Dans le passé, il y avait toujours des désaccords profonds, voire insolubles, mais tout le monde parlait de la même chose. On pouvait écouter les débats entre Abraham Lincoln et Stephen Douglas pour choisir entre eux sans être ballotté par une vague de manipulations et de distorsions de l'information.

A l'approche de l'élection, des rumeurs circulent de plus en plus. D'un coté on nous répète que si le candidat démocrate est élu, l'Amérique sera débarrassé d'un gouvernement qui enlève des enfants et brise définitivement des familles, simplement parce qu'il en a la possibilité ; de l'autre, on nous serine que le parti républicain est le parti le plus compétent en matière d'économie et que de ce point de vue, mettre les démocrates au pouvoir serait dangereux.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/DsuiDVhfr