http://prosyn.org/FLBUOT0/fr;
New Comment
Email this piece to a friend
Contact us
Please select an option
- Secure publication rights
- Submit a commentary for publication
- Website help
- Careers
- Advertise with us
- Feedback/general inquiries
- Education Subscriptions
- Corporate Subscriptions
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
BERKELEY – En 1835, le politicien français et philosophe moral Alexis de Tocqueville avait publié le premier volume De laDémocratie en Amérique, parce qu’il était convaincu que la France courait un grand danger et avait beaucoup à apprendre de l'Amérique. Dès lors, on ne peut que se demander ce qu'il aurait conclu de la Convention nationale républicaine qui s’est tenue à Tampa, en Floride.
Pour Tocqueville, la capture du pouvoir centralisé par les monarques absolutistes bourbons, suivie par la Révolution française et l'Empire de Napoléon, avaient détruit autant le bon que le mauvais au sein de l’ordre néo-féodal français. Des décennies plus tard, le nouvel ordre était encore en pleine évolution.
Dans l'imagination de Tocqueville, au moins, les sujets de l'ordre ancien avaient cherché à protéger leurs libertés particulières et leurs sphères d'indépendance. Ils avaient compris qu'ils étaient intégrés dans un réseau d'obligations, pouvoirs, responsabilités et privilèges, aussi grand que la France elle-même. Parmi les Français de 1835, toutefois, « la doctrine de l'intérêt » avait produit « un égoïsme ... non moins aveugle. » Après avoir « détruit l'aristocratie », les Français étaient « enclins à observer ses débris avec complaisance. »
We hope you're enjoying Project Syndicate.
To continue reading, subscribe now.
Subscribe
Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.
Already have an account or want to create one? Log in