sachs354_BRENDAN SMIALOWSKIAFP via Getty Images_bidenputin Brendan Smialowski/AFP via Getty Images

Éviter le pire en Ukraine et à Taïwan

NEW YORK – Deux poudrières dangereuses, en Europe et en Asie, risquent de pousser les États-Unis, la Russie et la Chine vers un conflit ouvert. Les crises autour de l’Ukraine et de Taïwan peuvent être résolues, à condition toutefois que l’ensemble des parties respectent les intérêts de sécurité légitimes de chacun. C’est en reconnaissant objectivement ces intérêts que pourra être établie la base d’une désescalade durable des tensions.

Prenons le cas de l’Ukraine. Évidemment en droit de défendre sa souveraineté et sa sécurité face à une potentielle invasion russe, l’Ukraine ne saurait pour autant mettre à mal la sécurité de la Russie elle-même.

L’actuelle crise autour de l’Ukraine est le résultat d’un franchissement des limites à la fois de la part de la Russie et des États-Unis. D’un côté, l’outrepassement russe réside dans l’annexion de la Crimée en 2014, dans l’occupation du cœur industriel ukrainien de Donetsk et de Louhansk, ainsi que dans ses efforts permanents consistant à maintenir l’Ukraine dépendante de la Russie en matière d’énergie, d’intrants industriels, et de marchés. L’Ukraine a légitimement intérêt à s’intégrer plus étroitement avec l’économie de l’Union européenne, et a pour cela conclu un accord d’association avec l’UE. Le Kremlin craint toutefois que qu’une adhésion à l’UE ne constitue la première étape vers une Ukraine qui rejoindrait l’OTAN.

https://prosyn.org/VgTnVGofr