frydman20_Glen StubbeStar Tribune via Getty Images_mikepencecoronavirus3M Glen Stubbe/Star Tribune via Getty Images

Comment remettre à zéro la réponse américaine à la pandémie

NEW YORK – On peut facilement trouver à redire sur la réponse des États-Unis au COVID-19. Ou plus précisément, sur leur manque déplorable de réponse à cette crise. Le déni, les retards, les querelles politiques intestineset les échecs systémiques ont entraîné plus de 100 000 morts aux États-Unis et ont aggravé la crise économique et sociale. Plus de 40 millions de travailleurs – un sur quatre – se sont inscrits au chômage depuis le mois de mars. À présent, dans un pays pris au dépourvu, les Américains s'entendent dire qu'il faut s'empresser de retrouver une forme de « normalité ».

La dégradation de la réponse américaine transcende la politique hyper-partisane actuelle. Ce désastre américain actuel a des origines très anciennes.

Pour dire les choses clairement, une grande part de la responsabilité incombe à un clivage partisan, dans lequel seuls les Démocrates tentent – face à l'opposition des Républicains – de mettre à niveau un filet de sécurité américain usé jusqu'à la corde, par le biais d'une aide directe destinée aux chômeurs, aux pauvres, aux patients déjà malades et aux autres catégories de personnes vulnérables. Mais les Démocrates ont cessé à leur tour d'appeler les pouvoirs publics américains à diriger – et à payer – le secteur privé afin qu'il produise les biens et les services socialement nécessaires, mais que le marché ne peut pas et ne va pas fournir à lui seul.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/cMOVvmZfr