nsofor7_ PIUS UTOMI EKPEIAFP via Getty Images_vaccines nigeria PIUS UTOMI EKPEI/AFP via Getty Images

Décoloniser le leadership en santé mondiale

ABUJA – Gavi, l'Alliance du vaccin, a choisi un Africain comme nouveau directeur exécutif. La nomination de Muhammad Ali Pate, professeur à l'Université de Harvard, ancien ministre d'État nigérian de la Santé et Directeur mondial Santé, nutrition et population à la Banque mondiale, est un événement bienvenu pour l'ensemble des pays du Sud, qui sont terriblement sous-représentés dans le leadership mondial en matière de santé. Mais la sélection de Pate à elle seule ne corrigera pas ce déséquilibre.

La nomination de Pate a été largement saluée. Bill Gates de la Fondation Bill & Melinda Gates a tweeté : « Je ne doute pas qu'il tirera les leçons de sa carrière impressionnante au Nigeria et à la Banque mondiale pour s'assurer que les enfants aient accès à des vaccins vitaux. » Le président du Conseil d'administration de Gavi, José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne, a fait écho à ce sentiment, en soulignant qu'il se réjouissait  de « travailler en étroite collaboration » avec Pate pour promouvoir l'équité en matière de vaccins.

M. Barroso a raison de souligner la question de l'équité. Comme l'a démontré la pandémie de COVID-19, des disparités considérables subsistent dans la prestation des soins de santé à l'échelle mondiale, certains pays à revenu élevé ayant stocké des ressources salvatrices, en particulier des équipements de protection individuelle et des vaccins. Ce que les médias ont qualifié de « nationalisme vaccinal » était fondamentalement un égoïsme mortel, dont les pays du Sud ont payé le prix.

To continue reading, register now.

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

Subscribe

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

https://prosyn.org/HR00iyEfr