watkins18_OZAN KOSEAFP via Getty Images_educationschoolturkeyrefugees Ozan Kose/AFP via Getty Images

Objectifs de développement durable : ne restons pas les bras croisés !

LAGOS – Lors de leur rencontre annuelle à Davos pour le Forum économique mondial, les dirigeants politiques et économiques de la planète devraient se poser une question : atteindrons-nous en 2030 les Objectifs de développement durable (ODD) ? Ou alors ces Objectifs (par exemple l'éradication de la pauvreté, la fin des décès évitables des enfants, l'éducation pour tous ou la lutte contre le réchauffement climatique) rejoindront-ils la longue liste des grandes promesses faites dans l'enthousiasme, mais jamais remplies ?

Ceux qui pensent ainsi trouveront un certain réconfort en lisant Steven Pinker, un psychologue de Harvard. Il a écrit un livre, Le triomphe des Lumières, qui a eu beaucoup d'écho dans l'opinion publique. A partir du thème central de cet ouvrage et s'appuyant sur le flot habituel de statistiques sur le progrès humain, il se montre optimiste : "Les avancées [vers les ODD] se poursuivent", écrit-il, "Un virage brutal à 180° est improbable."

Il a raison, au moins jusqu'à un certain point. Depuis 2000, les indicateurs de développement humain mettent en évidence des améliorations extraordinaires. La pauvreté a reculé à un rythme sans précédent. Le pourcentage de la population mondiale vivant en dessous du seuil de pauvreté de 1,9 dollars par jour a chuté de 28% à 10%. La mortalité infantile a diminué de 50%, autrement dit, des millions de jeunes vies ont été sauvées. Le taux de scolarisation a notablement augmenté, et la différence des taux de scolarisation entre garçons et filles a diminué. Plus de 1,6 milliards de personnes ont obtenu l'accès à l'eau potable. Ces succès vont à l'encontre du pessimisme qui se répand dans les débats publics sur l'aide internationale et le développement.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/R0vW85Sfr