

Fifteen years after the collapse of the US investment bank Lehman Brothers triggered a devastating global financial crisis, the banking system is in trouble again. Central bankers and financial regulators each seem to bear some of the blame for the recent tumult, but there is significant disagreement over how much – and what, if anything, can be done to avoid a deeper crisis.
SAN FRANCISCO – L'effondrement monumental de l'empire crypto FTX d'une valeur de 32 milliards de dollars de Sam Bankman-Fried, semble sur le point de devenir l'une des plus grandes catastrophes financières de tous les temps. Cette histoire compte son lot d'anecdotes à propos de célébrités, de politiciens, de sexe et de drogue. Autant dire que les producteurs de longs métrages et de documentaires ont de quoi se frotter les mains. Mais pour paraphraser Mark Twain, les rumeurs sur la mort de la crypto-monnaie elle-même ont été beaucoup exagérées.
Il est vrai que la perte de confiance en les plateformes « d'échanges » comme FTX – qui jouent essentiellement le rôle d'intermédiaires financiers en crypto-monnaie – se traduit presque certainement par une forte baisse soutenue des prix des actifs sous-jacents. La grande majorité des transactions en Bitcoin se font « hors-chaîne » dans les échanges, pas dans la blockchain de Bitcoin elle-même. Ces intermédiaires financiers sont beaucoup plus pratiques, beaucoup moins complexes à utiliser et ne gaspillent pas autant d'énergie.
L'émergence des échanges a été un facteur majeur qui a alimenté la croissance des prix des crypto-monnaies et si les organes de réglementation sévissent durement contre elles, le prix des jetons sous-jacents va chuter. En conséquence, les prix du Bitcoin et de l'Ethereum ont chuté.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in