elerian126_Roy RochlinGetty Images_newyorkstockexchangeuseconomy Roy Rochlin/Getty Images

Le leadership économique pour le lendemain de la pandémie commence en Amérique

LAGUNA BEACH (CALIFORNIA) – Que réserve l’avenir à l’économie mondiale ? Dans l’état actuel des choses, la réponse la plus probable, c’est, malheureusement, une croissance plus faible, des inégalités plus fortes, des marchés faussés et des risques financiers plus importants. Mais l’issue n’est pas inéluctable. Par un changement opportun de paradigme, les responsables politiques peuvent jeter les fondations d’une économie plus dynamique, plus inclusive et plus résiliente.

Les ravages économiques semés par la crise de la Covid-19 durant le deuxième trimestre de 2020 sont pires encore qu’on ne les prévoyait : l’activité s’est effondrée, les inégalités se sont creusées, et les niveaux élevés des marchés de capitaux accentuent leur déphasage avec l’économie réelle. Tant qu’un vaccin n’a pas été découvert, nous sommes dans une profonde incertitude quant à la fin de la pandémie – et à la sortie de la crise qui l’accompagne.  

Les principales institutions économiques mondiales – le Fonds monétaire international, l’OCDE et la Banque mondiale – estiment désormais qu’il faudra peut-être deux ans avant que l’économie mondiale ne regagne ce que la Covid-19 lui a fait perdre. Si les grandes économies sont confrontées à de nouvelles vagues épidémiques, le redressement pourrait rendre encore plus longtemps.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/IK0jFThfr