qian1_JOHANNES EISELEAFP via Getty Images_covid mask USA Johannes Eisele/AFP via Getty Images

Reconstruire la confiance sociale dans l’Amérique d’après

CHICAGO – Au premier regard, la pandémie du coronavirus a exacerbé les clivages aux États-Unis. Elle a creusé les écarts de revenus et les inégalités sociales et mis en lumière de nombreux problèmes systémiques présents depuis longtemps.

Ainsi les femmes sont-elles plus touchées que les hommes. Les enfants des ménages pauvres ont plus de difficultés à s’adapter à l’enseignement à distance que ceux des familles aisées. Les experts pensent que la violence domestique et les mauvais traitements imposés aux enfants ont connu durant la pandémie une augmentation rapide, pour l’essentiel mal documentée néanmoins, en raison de la réduction des contrôles induite par les fermetures d’écoles. Les personnes dont les revenus sont les plus faibles sont confrontées à des risques plus élevés car nombre des facteurs aggravant les conséquences du Covid-19 sont négativement corrélés au revenu.

Malgré ses coûts douloureux et inégalement répartis, l’épreuve du feu à laquelle est soumise l’Amérique pourrait-elle néanmoins contribuer à restaurer la confiance mutuelle nécessaire à l’amélioration à long terme du bien-être économique de tous les Américains ?

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/2IzkFm7fr