tiensin1_Getty Images_coronavirusgrocerystorefood Getty Images

Assurer la sécurité alimentaire dans l’ère de la COVID-19

ROME – La COVID-19 s’est peu à peu répandue dans nos communautés. Pendant que nous nous efforçons d’assurer la santé et la sécurité de nos familles, pour bon nombre de personnes, les aliments n’ont jamais paru aussi importants, comme source de nutrition, mais aussi pour beaucoup d’autres, comme source de réconfort. La question est de savoir si, dans une économie qui demeure en état de choc, nous pouvons éviter une crise alimentaire provoquée par la pandémie.

Notre santé et notre bien-être dépendent de la nourriture que nous mangeons et de la manière dont nous l’apprêtons. Nous dépendons de la continuité des activités des agriculteurs, de la présence à leur poste des caissiers et caissières de supermarché et des conducteurs et conductrices de camion qui livrent nos aliments aux marchés ou à domicile. Mais tout cet échafaudage est fragile. Dans certaines régions, les aliments nutritifs se raréfient. Entre autres motifs de préoccupation, les aliments sont mis en réserve laissant peu de produits sur les étals pour les consommateurs.

Nous devons tous agir. Nous devons intervenir de concert pour sauver des vies, répondre à des besoins immédiats par des interventions d’urgence et planifier des solutions pérennes pour venir en appui à la relance et renforcer les capacités d’adaptation. Les instances nationales et les autorités responsables doivent promouvoir et protéger des approvisionnements en produits alimentaires qui sont fiables, sécuritaires et abordables, particulièrement pour les plus vulnérables.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/q5S7k0Rfr