guzman14_Oliver Weikenpicture alliance via Getty Images_londoncoronavirusquarantineline Oliver Weiken/picture alliance via Getty Images

Cinq principes face à la pandémie

BUENOS AIRES – La pandémie de COVID-19 plonge le monde dans une crise sanitaire et économique d’une magnitude que personne n’aurait pu anticiper, à laquelle il va pourtant nous falloir faire face tous ensemble. À moins que tous les États approfondissent au maximum la coordination et la coopération mondiale, la stabilité sociale de la planète entière pourrait être en jeu.

Sur le front économique, de nombreux décideurs politiques et économistes semblent convaincus que les politique de dynamisation de la demande effective suffiront à atténuer le ralentissement. Le problème est en réalité beaucoup plus complexe, et ne pourra être réglé au moyen de simples mesures de relance standard. La limitation des interactions sociales étant indispensable au ralentissement de la propagation du coronavirus, la plupart des individus ne peuvent plus travailler (sauf dans les secteurs essentiels). Ces individus ne travaillant plus, ils dépenseront moins de revenus, voire ne dépenseront pas. Dans ces circonstances, la peur d’une chute continue de l’activité économique est tout à fait justifiée, puisque ce déclin est inévitable à court terme.

Le fait que notre situation soit sans précédent ne signifie pas pour autant que nous manquons de principes à suivre dans les actions qu’il convient d’entreprendre pour avancer. Si nous entendons stopper la pandémie, et sauver les économies du monde entier, nous devons nous concentrer sur cinq principes en particulier.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/hG9GJC1fr