linde1_Christopher FurlongGetty Images_coronavirusnursestesting Christopher Furlong/Getty Images

L’impératif de l’égalité des sexes face à la pandémie

STOCKHOLM/MADRID – Où que se porte votre regard, vous constaterez que ce sont les femmes qui supportent l’essentiel de la responsabilité consistant à maintenir la cohésion des sociétés, que ce soit au sein du foyer, dans le domaine de la santé, à l’école, ou dans les soins aux personnes âgées. Dans de nombreux pays, les femmes assument ce rôle sans même percevoir de salaire. Même lorsque ces tâches sont assurées par des professionnels, les professions concernées sont souvent à majorité féminine, et ces métiers sont généralement moins bien rémunérés que les professions à majorité masculine.

La crise du COVID-19 met particulièrement en lumière ces différences fondées sur le sexe. Les cadres régionaux, les organisations multilatérales et les institutions financières internationales doivent comprendre que les femmes sont vouées à jouer un rôle essentiel dans la résolution de la crise, et que les mesures visant à surmonter la pandémie et ses retombées économiques doivent intégrer la perspective des sexes.

Trois domaines se démarquent, dans lesquels les femmes et les jeunes filles apparaissent particulièrement à risque et nécessitent une meilleure protection face à la crise actuelle.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/B2G3UnBfr