sidibe1_LUIS TATOAFP via Getty Images_kenyafacemaskfactorycoronavirus Luis Tato/AFP via Getty Images

Renforcer la meilleure défense de l’Afrique contre la pandémie

PARIS – La COVID-19 a un impact dévastateur sur l'économie mondiale. Comme tous les continents, l'Afrique se prépare à une forte récession économique. Pourtant, malgré l'inévitable récession, la pandémie a créé une opportunité unique de promouvoir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) sur le continent africain. En effet, un renforcement des PME du continent pourrait limiter les retombées économiques à long terme de la pandémie.

En créant un environnement propice à ce que de jeunes entrepreneurs et des start-ups puissent déployer à grande échelle certaines solutions innovantes qui sont en train d’émerger de la crise, les pays africains ont une chance de stimuler la création d'emplois. Ceci est crucial sur un continent où l'emploi des jeunes s'élève à 16% et 10 à 12 millions de jeunes entrent sur le marché du travail chaque année.

Depuis le début de l'épidémie, les jeunes entrepreneurs et les PME ont activement participé au développement d'innovations pour lutter contre les effets potentiels du virus dans les pays africains. Du « Solar Wash », un distributeur d'eau solaire sans contact au Ghana, aux outils de triage au Nigéria et à la plateforme de dépistage COVID-19 à distance « DiagnoseMe » au Burkina Faso, les jeunes Africains conçoivent des solutions locales ingénieuses pour aider à prévenir la propagation de la maladie.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/BuFTE2lfr