wei24_Matthew HorwoodGetty Images_nhscoronavirusinformationsign Matthew Horwood/Getty Images

Vaincre le COVID-19 et la pandémie économique

NEW YORK – Au mois de janvier, j’avais annoncé que la propagation du nouveau coronavirus COVID-19 en Chine prendrait un virage au cours de la deuxième ou troisième semaine de février. Effectivement, le nombre total de cas sérieux et critiques dans le pays diminue depuis le 22 février, et aucun nouveau cas n’a été enregistré ces derniers jours, en dehors des voyageurs internationaux arrivant en Chine. Malheureusement, le nombre de nouvelles infections à l’extérieur de la Chine augmente extrêmement rapidement, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour la santé publique et l’économie mondiale.

Face à la pandémie, les dirigeants politiques peuvent tirer plusieurs leçons utiles de l’expérience vécue par la Chine et d’autres pays parmi les premiers à avoir été frappés par le COVID-19. C’est particulièrement nécessaire pour les États qui n’ont jamais connu d’épidémie majeure. D’abord et avant tout, il leur faut agir vite.

Premièrement, les gouvernements et autorités de santé publique doivent se préparer davantage à l’apparition d’une épidémie majeure. Lorsque le COVID-19 frappe, il entraîne un pic de demande en kits de test, masques de protection, gel hydroalcoolique, lits d’hôpitaux, et machines de réanimation. L’Europe et les États-Unis n’ont pas suffisamment exploité leur marge de manœuvre de six semaines ; les autres pays doivent se préparer sans tarder.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/okV5ExCfr