jin21_Zhang BinChina News Service via Getty Images_chinacoronavirussuppliesaid Zhang Bin/China News Service via Getty Images

Le moment du leadership mondial est-il venu pour la Chine ?

PÉKIN – Recevant le président des États-Unis Donald Trump à la Cité interdite, en 2017, le président chinois Xi Jinping lui désigna le caractère « paix » dans les noms qui ornent les trois salles principales de l’immense complexe, en insistant sur la maxime confucéenne : « La paix, surtout, est précieuse. »

Aujourd’hui plus que jamais, le monde se doit d’adhérer à cette idée, mais ses deux principales puissances ont captives, au plus mauvais moment possible, de leurs différends. Des sentiments anti-chinois se répandent dans la société américaine et il n’est pas rare d’entendre en Chine que si l’on n’est pas fâché contre l’Amérique, c’est que l’on n’est pas patriote.

Les tensions sino-américaines sont devenues si vives que seule une attaque d’extraterrestres contre la planète Terre pourrait, semble-t-il parfois, les apaiser. De ce point de vue, nous pouvons peut-être considérer la pandémie de Covid-19 comme l’attaque nécessaire. Plutôt que de poursuivre le jeu inutile des accusations et des mises en cause réciproques, la Chine et les États devraient collaborer afin de trouver un vaccin ou un traitement.

https://prosyn.org/oAEajdOfr