boskin70_JASON CONNOLLYAFP via Getty Images_coronavirusUSlockdownprotest Jason Connolly/AFP via Getty Images

Quelle stratégie face à la pandémie ?

STANFORD – Bien avant le Covid-19, tandis que les dépenses de santé représentaient une part de plus en plus grande du PIB des USA, je disais en plaisantant que les économistes spécialistes de la santé publique devraient se reconvertir en macroéconomistes et que ces derniers devraient se reconvertir en économistes spécialistes de la santé publique. Malheureusement cette boutade est devenue réalité. En raison du confinement destiné à limiter la propagation du Covid-19 et à éviter l'engorgement des hôpitaux, les USA et le reste du monde connaissent la plus grande contraction économique depuis la Grande Dépression. Les gens sont confinés chez eux et seuls les services "essentiels" (alimentation, services publics, services de santé …) fonctionnent.

Selon les dernières prévisions du FMI, l'économie américaine va subir une contraction de prés de 6% cette année (comparé à environ 7% pour la zone euro et 5% pour le Japon). D'autres prévisionnistes envisagent une baisse du PIB américain de 40% pour le 2° trimestre de cette année et un retour de la croissance au cours du 3° trimestre.

Si l'Etat ne déboursait pas plusieurs milliers de milliards pour aider dans la mesure du possible les entreprises et les salariés, les dégâts seraient encore pires. Néanmoins aux USA le chômage atteint son niveau le plus élevé depuis 70 ans.

https://prosyn.org/eegAzyhfr