rajan62_Drew AngererGetty Images_ambulancehealthUScapitol Drew Angerer/Getty Images

Quel type de gouvernement après la pandémie ?

CHICAGO – Alors même que la pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages, les spéculations vont bon train autour de ce à quoi ressemblera la société de demain. Encore sous le choc, et plus conscients qu’hier de la fragilité de leur propre existence, les citoyens aspireront à une réduction du risque. À en juger par le nouveau consensus émergent, ils seront favorables à davantage d’intervention de l’État dans la stimulation de la demande (via l’injection de milliers de milliards de dollars dans l’économie), la protection des travailleurs, le renforcement de la santé, et bien entendu la lutte contre le changement climatique.

Tous les pays présentent toutefois différentes strates de gouvernement. Laquelle s’agira-t-il de renforcer ? Clairement, aux États-Unis, seul le gouvernement fédéral dispose des ressources et du mandat lui permettant des prendre des décisions nationales sur des sujets tels que la santé et le changement climatique. Cela ne signifie pas pour autant que ce niveau de gouvernement doit croître encore davantage, car il serait susceptible d’adopter des politiques qui protégeraient certains citoyens tout en négligeant les risques rencontrés par d’autres.

Face au COVID-19, certains pays ont centralisé les décisions d’application et de levée des mesures de confinement, tandis que d’autres ont délégué ces choix aux gouvernements étatiques, voire municipaux (d’autres encore, comme en Inde, sont en transition entre ces deux approches). Ce qui est clairement apparu, c’est que toutes les localités ne sont pas confrontées aux mêmes compromis.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/TdI20bpfr