tchan1_Yuichiro Chino_GettyImages_stock market Yuichiro Chino/Getty Images

Une crise de la dette à grande échelle n'est pas inéluctable

NEW YORK – Alors que les Etats, les entreprises et les ménages sont confrontés aux conséquences économiques de la pandémie de COVID-19, de nombreux observateurs tirent la sonnette d'alarme quant à l'augmentation rapide de l'effet de levier de la pandémie à travers le monde. Il y a une bonne raison à cela : en raison de l'accélération de l'endettement que l'on observe depuis des années, le ratio dette/PIB de ces trois groupes d'emprunteurs devrait augmenter de 14% cette année, pour atteindre le niveau record de 265 %. Bien que cela augmente le risque d'insolvabilité et de défaut de paiement, notamment de la part des entreprises, l'agence de notation S&P Global Ratings estime qu'une crise de la dette est improbable à court terme.

Du fait de l'augmentation de l'endettement et d'un environnement opérationnel difficile, S&P a abaissé la notation de crédit d'environ un cinquième des émetteurs de dette d'entreprise et de dette souveraine dans le monde, en particulier les emprunteurs de catégorie spéculative et ceux qui souffrent le plus des conséquences économiques de la pandémie. Le nombre d'entreprises insolvables va probablement augmenter si avant l'arrêt des mesures extraordinaires de relance budgétaire, les flux de trésorerie et les bénéfices ne reviennent pas à leur niveau précédent la pandémie.

A notre avis, le monde devrait connaître une reprise économique progressive mais irrégulière, à condition que les facilités de financement soient maintenues dans un contexte de taux d'intérêt bas sur une longue période, et que des ajustements soient apportés aux dépenses et emprunts. Si l'on ajoute à cela le développement d'un vaccin contre le COVID-19 largement disponible d'ici la mi-2021, les Etats réduisant leurs mesures de relance, les entreprises réparant lentement leur bilan et les ménages dépensant moins, l'effet de levier mondial devrait se stabiliser vers 2023.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/OX8dAfEfr