rogoff201_darren415_Getty Images_dollar exchange rate Darren415/Getty Images

Le taux de change du dollar : le calme avant la tempête ?

CAMBRIDGE – Constatant l'attraction exercée par des actifs alternatifs tels que l'or et le bitcoin pendant dans la pandémie, certains économistes réputés prédisent une forte baisse du dollar. Cette baisse n'a pas eu lieu, mais elle peut encore survenir. Etrangement, malgré une gestion incohérente de la pandémie par les USA, les dépenses massives de soutien face à la catastrophe économique, et le relâchement monétaire (qui a franchi de nombreuses lignes rouges selon le président de la Réserve fédérale Jerome Powell), le taux de change du dollar ne varie pas beaucoup. Même l'élection présidentielle et tout le brouhaha qui l'entoure ne jouent guère. Les traders et les journalistes en font peut-être des tonnes autour des variations au jour le jour du taux de change du billet vert, mais pour ceux d'entre nous qui étudient ces variations à long terme, ils font beaucoup de bruit pour rien.

Certes, l'euro s'est apprécié d'environ 6 % par rapport au dollar depuis le début de l'année, mais ce n'est rien en comparaison des secousses brutales qui ont eu lieu après la crise financière de 2008, lorsque le taux de change du dollar a fluctué entre 0,63 et 0,93 par rapport à l'euro et entre 90 et 123 par rapport au yen. Quant à l'indice de taux de change du dollar pondéré en fonction des échanges commerciaux, il se situe aujourd'hui à peu près au même niveau qu'à la mi-février.

Une telle stabilité est surprenante, car habituellement les taux de change deviennent beaucoup plus volatiles en période de récession. Comme Ethan Ilzetzki de la London School of Economics, Carmen Reinhart de la Banque mondiale, et moi-même l'expliquons dans une étude récente, la réaction modérée des taux de change face à la pandémie est l'une des grandes énigmes macroéconomiques du moment.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/ZYj5Xq9fr