grynspan2_ Lev RadinPacific PressLightRocket via Getty Image_antonio guterres Lev RadinPacific PressLightRocket via Getty Images

Une deuxième chance pour le développement mondial

GENÈVE – Les deuxièmes chances sont rares en ce monde, mais c’est bien une deuxième chance qui se présente aujourd’hui. Par sa portée, par son échelle, l’aide des pouvoirs publics aux entreprises et aux travailleurs durant la crise du Covid-19, durant les dix-huit mois qui viennent de s’écouler, a balayé nombre de dogmes enracinés dans l’action politique. Il en est résulté une dynamique politique dans les économies avancées comme dans les économies en développement qui pourrait modifier l’équilibre des pouvoirs entre l’État et le marché, par conséquent alimenter un nouveau consensus qui permettrait de parvenir à une croissance plus durable et équitable. Bâtir sur cet élan serait le plus sûr moyen de ne pas répéter les erreurs politiques des dernières décennies.

La pandémie de Covid-19 a mis à l’épreuve, partout dans le monde, la réactivité des pouvoirs publics et la résilience des systèmes économiques ; elle a aussi changé les comportements sociaux et les habitudes individuelles dans des proportions auparavant impensables. Se dessine aussi, dans la souffrance, une véritable raison d’espérer. Les employés des secteurs essentiels ont montré un dévouement qui est pour tous un exemple ; la communauté scientifique mondiale a su tirer parti des fonds publics, mettre en commun les recherches pour en augmenter la puissance, et livrer des vaccins efficaces et sûrs en un temps record.

La reprise économique mondiale s’est amorcée dans la seconde moitié de l’année 2020, lorsque les pays ont pu gérer le risque sanitaire de la pandémie de façon moins drastique et lancer des programmes de vaccination. La croissance mondiale devrait atteindre cette année 5,3 %, son taux le plus élevé depuis un demi-siècle. Mais les perspectives au-delà de 2021 sont incertaines, étant donné les disparités entre les ressources financières des pays, la probabilité d’émergence de nouveaux variants du coronavirus et les taux de vaccination très inégaux d’un pays l’autre.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/KHi3GYifr