ghosh39_LUIS ROBAYOAFP via Getty Images_covidpoverty Luis Robayo/AFP via Getty Images

Apocalypse ou coopération ?

NEW DELHI – L'Apocalypse, c'est maintenant. C'est le message éclatant de la véritable tempête de COVID-19 et de conséquences du changement climatique qui a maintenant éclaté. Il est peu probable que la pandémie se termine avant plusieurs années, car le nouveau coronavirus mute en variants de plus en plus transmissibles et résistants aux médicaments. Et la catastrophe climatique n'est plus « imminente » mais se joue en temps réel.

Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat – dont les évaluations sont antérieures aux événements climatiques extrêmes de l'année dernière – nous dit que certains changements climatiques drastiques sont désormais irréversibles. Ceux-ci affecteront toutes les régions, comme le démontrent les récents incendies de forêt, vagues de chaleur et inondations. Ils endommageront également gravement de nombreuses espèces naturelles et affecteront négativement les possibilités et conditions de la vie humaine.

Maintenir le réchauffement climatique futur à un niveau gérable (même s'il dépasse l'objectif de 1,5°C de l'accord de Paris sur le climat de 2015) nécessitera un effort massif, impliquant de brusques inversions de politique économique dans chaque pays. Des changements majeurs dans l'architecture juridique et économique mondiale seront essentiels.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/7MtlshYfr