zahidi2_seksan MongkhonkhamsaoGetty Images_sustainabilitygrowthmoneyplant seksan Mongkhonkhamsao/Getty Images

Les sauvetages financiers d'aujourd'hui peuvent façonner l'économie de demain

GENÈVE – L'année dernière, le Rapport annuel du Forum Économique Mondial sur la compétitivité mondiale a évalué l'orientation future et la vision à long terme des gouvernements du monde entier, ainsi qu'une série d'autres indicateurs. À de rares exceptions près, la plupart des 141 pays étudiés ont attribué une mauvaise note à leurs gouvernements en ce qui concerne leurs capacités à préparer l'avenir. Alors que le confinement induit par la pandémie continue de faire des ravages dans l'économie mondiale et révèle les insuffisances des systèmes du passé, l'ère des gouvernements plus forts – et peut-être plus audacieux – est arrivée.

On estime que 9 000 milliards de dollars ont été injectés dans l'économie mondiale pour soutenir les ménages, endiguer les pertes d'emploi et maintenir les entreprises à flot. Alors que diverses économies commencent à sortir de leur isolement et à envisager des voies de reprise, les dirigeants ont une occasion unique de reconstruire leurs économies afin d'obtenir des résultats meilleurs, plus écologiques et plus équitables pour tous.

La crise offre l'occasion d'une « Grande Réinitialisation », non pas comme une aspiration pour l'avenir, mais plutôt comme un élément clé des décisions prises aujourd'hui. En s'appuyant sur les enseignements tirés des plans de sauvetage mis en place lors de la crise financière de 2008 et dans le traitement de ses retombées, de nombreux gouvernements assortissent cette fois-ci leur aide de toute une série de conditions importantes, en mettant à profit l'assistance à court terme pour encourager des pratiques commerciales plus responsables, sauver des emplois, lutter contre les inégalités et le changement climatique et renforcer la résistance à long terme aux futurs chocs.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/T7lzZ4kfr