bekele1_SIMON WOHLFAHRTAFP via Getty Images_rwandacoronaviruseconomynespaperslockdown Simon Wohlfarht/AFP via Getty Images

Éviter une crise de sécurité du COVID-19 en Afrique

KIGALI, RWANDA – Certaines personnes qualifient la crise du COVID-19 de « grand niveleur ». Après tout, elle a envahi les économies les plus riches du monde, le virus a infecté certaines de leurs personnalités les plus importantes, des politiciens comme le Premier ministre britannique Boris Johnson et des vedettes hollywoodiennes comme Tom Hanks. Mais les pays en développement, en particulier les pauvres, restent beaucoup plus vulnérables que leurs homologues des pays développés, non seulement aux conséquences sanitaires de la pandémie, mais également à l'insécurité et à l'instabilité qui découlent de la réponse.

Jusqu'à présent, les mesures les plus efficaces pour limiter la propagation du COVID-19 sont les restrictions de voyages, les règles de distanciation physique et la quarantaine complète, le cas échéant. Mais une mise en œuvre rapide est essentielle.

Nous avons constaté une action de ce type dans certains pays africains, comme le Rwanda, où le gouvernement a interrompu tous les vols de passagers durant 30 jours après avoir confirmé seulement 11 cas de virus, puis a mis tout le pays en confinement durant 28 jours. L'Ouganda voisin a rapidement suivi cet exemple, ainsi que le Nigeria, l'Afrique du Sud et l'Éthiopie, entre autres.

https://prosyn.org/hiLfgZnfr