mazzucato20_Robin UtrechtSOPA ImagesLightRocket via Getty Images_covid vaccine Robin Utrecht/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Créer des vaccins pour l’être humain plutôt que pour le profit

LONDRES – Les récentes annonces de l’efficacité démontrée des essais vaccinaux contre le Covid-19 ont suscité l’espoir d’un retour possible à la normalité. Les données préliminaires des vaccins à ARN messager développés par Pfizer/BioNTech et par Moderna sont extrêmement encourageantes, et l’on peut penser que l’approbation de ces produits en vue d’une utilisation urgente est imminente. La nouvelle plus récente encore de l’efficacité (quoique légèrement moindre) du vaccin mis au point par AstraZeneca et l’université d’Oxford donne des raisons d’être optimiste et de croire que d’autres découvertes sont sur le point de se produire.

En théorie, l’arrivée d’un vaccin sans danger et efficace représente le début de la fin de la pandémie de Covid-19. En réalité, nous n’en sommes pas même à la fin du début de ce projet nécessaire qu’est la mise en place d’un « vaccin universel » contre le Covid-19, équitablement distribué et mis gratuitement à la disposition de toute la population.

Certes, le travail qu’il a fallu pour créer en quelques mois ces vaccins mérite d’être salué. L’humanité a fait un formidable bond en avant technologique. Mais il a eu pour tremplin des décennies d’investissements publics considérables dans la recherche et le développement.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/LxXT3K9fr