manlan10_ART on FILEGetty Images_worldflags ART on FILE/Getty Images

La gouvernance mondiale va-t-elle faire ses preuves ?

LOMÉ/BÂLE – Le COVID-19 constitue encore la plus grande menace envers les systèmes d'intégration internationale institués au cours du XXe siècle. Comme dans le cas de la pandémie de grippe espagnole de 1918, la létalité et la contagion du coronavirus ont provoqué un retour à la fermeture des frontières nationales ainsi que d'autres barrières.

Historiquement, les crises qui ont conduit à une plus forte intégration ont été de nature militaire, pour avoir reconnu que les échanges régionaux sont propices à la paix et à la prospérité. Dans ces conditions, la plupart des pays n'auront aucun intérêt à entrer en guerre avec un voisin, car cela nuirait presque certainement au bien-être socioéconomique de leurs propres citoyens.

Lorsque le Comité Nobel a décerné le prix Nobel de la paix à l'Union européenne en 2012, il a reconnu que le bloc durant « plus de six décennies a contribué au progrès de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l'homme en Europe ». Au cours de cette période, le projet européen a assuré la paix en accélérant l'intégration économique, inaugurée par la production conjointe de charbon et d'acier.

https://prosyn.org/HVptvqmfr