stiglitz274_Gav GoulderIn Pictures via Getty Images_coronavirusclimatechangeprotest Gav Goulder/In Pictures via Getty Images

Les priorités de l’économie du COVID-19

NEW YORK – Bien que cela semble déjà de l’histoire ancienne, peu de temps s’est écoulé depuis que les économies du monde entier ont commencé à se fermer en réponse à la pandémie de COVID-19. Au début de la crise, beaucoup s’attendaient à une reprise en forme de v, partant de l’hypothèse selon laquelle l’économie avait simplement besoin d’une courte pause. Après deux mois de petits soins et de montants colossaux d’argent, l’économie reprendrait certainement là où elle s’était arrêtée.

L’idée était séduisante. Seulement voilà, aujourd’hui au mois de juillet, la reprise en forme de v apparaît comme une illusion. Il faut en effet s’attendre à une économie post-pandémie anémique, et pas seulement dans les pays qui n’ont pas su gérer la pandémie (notamment les États-Unis, pour ne pas les nommer), mais également dans ceux qui se sont montrés efficaces face à la situation. Le Fonds monétaire international estime que fin 2021, l’économie sera à peine supérieure à son niveau de fin 2019, et que les économies américaine et européennes se seront réduites de 4 %.

Les perspectives économiques actuelles peuvent être observées à deux niveaux. La macroéconomie nous conduit à penser que les dépenses diminueront, compte tenu de l’affaiblissement du bilan des ménages et des entreprises, d’une vague de faillites qui détruira les capitaux organisationnels et informationnels, ainsi que d’une forte tendance à la précaution, induite par une incertitude quant à l’évolution de la pandémie et aux réponses politiques apportées. Dans le même temps, la microéconomie nous indique que le virus agit comme une taxe sur les activités impliquant un proche contact humain, et qu’il est par conséquent voué à entraîner d’importants changements dans les modèles de consommation et de production, ce qui pourrait engendrer une plus large transformation structurelle.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/pE3Y9Zxfr