berkley9_JEAN-PHILIPPE KSIAZEKAFP via Getty Images_coronavirusvaccinevials Jean-Philippe Ksiazek/AFP via Getty Images

L’issue la plus rapide pour sortir de la pandémie

GENÈVE – Chaque jour, la pandémie de la COVID-19 ajoute des milliers de pertes de vies et des milliards de dollars de pertes financières à son triste bilan mondial. La méthode la plus efficace pour mettre un terme à cette crise — possiblement aussi tôt que l’année prochaine — consiste à mettre au point un vaccin sûr et efficace, produit en grandes quantités et distribué mondialement. Pour éviter tout retard inutile, les États devraient saisir l’occasion, pendant que les chercheurs travaillent à trouver la bonne formule, de préparer le terrain pour une production rapide et un déploiement généralisé et équitable.

C’est le principe sur lequel repose la Facilité de financement pour l’accès universel aux vaccins contre la COVID-19 (la COVAX). Créée par Gavi, l’Alliance du vaccin, l’Organisation mondiale de la santé et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (COVAX), cette plateforme novatrice vise à distribuer au moins deux milliards de doses de vaccin contre la COVID-19 d’ici la fin de 2021.

Un si grand nombre de doses — qui sera réparti équitablement entre les pays participants, sans tenir compte de leur capacité de payer — couvrirait 20 % des populations des pays participants. Il suffirait donc de protéger les populations vulnérables et à risque élevé ainsi que les effectifs médicaux de première ligne dans le monde entier. (on pourrait aussi constituer des réserves additionnelles, pour que toute éclosion future puisse être étouffée avant qu’elle ne s’enflamme.)

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/q5yCut4fr