haseltine10 Daniel PockettGetty Images_covid vaccine Daniel PockettGetty Images

Le virus responsable du Covid-19 pourrait-il échapper aux vaccins ?

BOSTON – Il est désormais acquis que le coronavirus SARS-CoV-2 peut muter pour échapper à la protection vaccinale contre l’infection. Les variant Omicron – BA.1, B1.1 et BA.2 – peuvent se propager chez des personnes préalablement infectées par d’autres variants, même lorsqu’elles ont été vaccinées. Et bien qu’une troisième dose de rappel confère une certaine protection contre une infection par Omicron, son efficacité tend à diminuer en l’espace de trois à quatre mois, et rend ainsi une majorité vulnérable à une réinfection. Cela dit, l’immunité acquise grâce à une infection antérieure ou la vaccination réduit quand même considérablement les taux d’hospitalisation et de décès.

Nous nous sommes aussi rendus compte que notre principale défense contre le Covid-19 s’avère ne pas être les anticorps, mais un autre acteur majeur de notre système immunitaire : les lymphocytes T (ou cellules T). Des études montrent que l’intensité de la réponse à long terme des lymphocytes T aux protéines du SARS-CoV-2 – en particulier à la protéine de surface spikereconnue par les lymphocytes T  – a une forte corrélation avec le degré de protection conféré.

Il existe plusieurs types de cellules T, dont les lymphocytes T auxiliaires (TCD4+) et les lymphocytes T cytotoxiques (TCD8+), qui diffèrent en fonction des protéines exprimées à leur surface. Alors que les TCD4+ participent essentiellement à la coordination de l’ensemble de la réponse immune, les TCD8+ sont les véritables héros de l’histoire. Une fois qu’ils identifient un agresseur (antigène) déjà rencontré, ils détruisent rapidement les cellules infectées, interrompant ainsi le cycle de réplication du virus.

https://prosyn.org/p0LZ3Hufr