kgould1_Andreea CampeanuGetty Images_south sudan vaccine covax Andreea Campeanu/Getty Images

La clé pour combattre la COVID-19

OTTAWA – Une année s’est écoulée depuis que la pandémie de COVID-19 a commencé à faire les manchettes et à dominer nos vies. Pour bien des gens ici au pays et ailleurs dans le monde, ce fut une année stressante et affligeante comme jamais auparavant. Nous attendons tous que les membres de nos familles, nos amis et les membres de nos communautés soient vaccinés pour pouvoir pousser un soupir de soulagement.

Il est tout à fait naturel que la santé des personnes que nous aimons passe avant tout, mais nous ne devons pas oublier que ce virus ne connaît pas de frontières. Il ne suffit pas de miser uniquement sur nos réponses nationales face à la COVID-19. En même temps que nous nous concentrons sur la vaccination des Canadiens à haut risque, nous devons également nous assurer que le reste du monde est en voie d’être vacciné, lui aussi, et que chacun a accès à des tests de dépistage et à des traitements sûrs et efficaces. Pour vaincre ce virus partout, nous devons le combattre partout.

La lutte contre un virus qui s’étend à l’échelle mondiale est un défi de taille, mais il y a de nombreuses raisons de garder espoir. En décembre dernier, nous nous sommes réjouis de l’administration des premiers vaccins contre la COVID-19 au Canada à une résidente d’un établissement de soins de longue durée, à Québec, et à une employée de soutien, à Toronto. Mais maintenant que le déploiement mondial des vaccins par l’intermédiaire du Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (Mécanisme COVAX) est bien amorcé, nous avons encore plus de raisons de nous réjouir.

https://prosyn.org/f3kUZA8fr