Modern Medicine NVinacco/Flickr

Des innovations locales pour des problèmes locaux

BOSTON – Plus nous sommes informés des dangers des médicaments de qualité inférieure et de contrefaçon, plus il devient évident que ce problème est beaucoup plus important qu’on ne l’avait cru au départ. C’est aussi un fléau qui est plus particulièrement ressenti dans les pays en développement, où des produits pharmaceutiques contrefaits et de moindres qualités causent le décès de 500 000 personnes par an et en touche plusieurs autres millions en contribuant à l’apparition de maladies résistantes aux traitements actuels.

Le problème est aggravé par la façon de le résoudre qu’ont adoptée les dirigeants du monde en développement, car ils sont beaucoup plus enclins à envisager des solutions qui viennent d’ailleurs que de leurs propres pays. Cette stratégie à courte vue est une erreur grave qui entrave l’innovation et le progrès. Lorsqu’il s’agit de venir à bout de problèmes ayant des répercussions si importantes sur la santé comme la prolifération de faux médicaments ou de qualité inférieure, les solutions et les innovations locales risquent fort probablement d’être au cœur de toute initiative donnant des résultats, mais elles ont aussi le potentiel de générer des retombées bénéfiques qui vont au-delà de l’étendue du problème de départ.

Dans tous les pays du monde en développement, mais plus particulièrement en Afrique, deux groupes sont à la recherche d’instruments de lutte contre les dangers des mauvais médicaments. Un de ces groupes, comprenant des étudiants, des entrepreneurs et des chercheurs, est à la recherche de nouvelles solutions locales et taillées sur mesure aux besoins de leur société. Ses membres échangent rapidement leurs idées et font tout pour collaborer. Même si ce groupe a produit des solutions novatrices – par exemple, l’entrepreneur ghanéen Bright Simmons qui se sert des technologies des communications mobiles pour s’attaquer au problème de la contrefaçon des médicaments – il faudra qu’un beaucoup plus grand nombre d’inventeurs et d’entrepreneurs passionnés s’impliquent localement.

https://prosyn.org/pZTf8xXfr