Supporters the presidential candidate of Costa Rica's governing Citizen Action Party (PAC) Carlos Alvarado EZEQUIEL BECERRA/AFP/Getty Images

Pourquoi le Costa Rica a raison

SAN JOSÉ – Alors que l'autoritarisme et le proto-fascisme sont en augmentation dans tant de régions du monde, il est réconfortant de voir un pays où les citoyens sont toujours profondément attachés aux principes démocratiques. Et, à présent, ses citoyens sont en train d'essayer de redéfinir leur politique pour le 21ème siècle.

Au fil des ans, le Costa Rica, un pays de moins de cinq millions de personnes, a attiré l'attention du monde entier pour son leadership progressiste. En 1948, après une courte guerre civile, le président José Figueres Ferrer a aboli l'armée. Depuis lors, le Costa Rica s’est transformé en un centre pour l'étude de la résolution des conflits et la prévention, hébergeant notamment l’Université pour la Paix mandatée par les Nations Unies. Bénéficiant d’une riche biodiversité, le Costa Rica a également démontré un leadership environnemental clairvoyant en poursuivant une politique de reboisement, en créant des réserves naturelles protégées sur un tiers du territoire et en dérivant la quasi-totalité de son électricité à partir d'énergie hydroélectrique propre.

Les Costaricains ne montrent aucun signe d'abandon de leur héritage progressiste. Au contraire, lors de la récente élection présidentielle, un fort taux de participation a porté au pouvoir Carlos Alvarado Quesada, qui s’est imposé avec plus de 60% des voix contre un adversaire qui serait revenu sur un engagement de longue date en matière des droits de l'homme en limitant le mariage homosexuel.

https://prosyn.org/JntSEoZfr