rodrik192_Malte MuellerGetty Images_inflation Malte Mueller/Getty Images

Inflation, hérésie et politique

CAMBRIDGE – Après une longue période d'absence durant laquelle les responsables politiques s'inquiétaient plutôt du risque de déflation, la menace inflationniste pèse à nouveau sur le monde et le vieux débat sur la manière de restaurer la stabilité des prix fait à nouveau surface.

Les gouvernements doivent-ils resserrer leur politique monétaire et budgétaire en diminuant les dépenses et en augmentant les taux d'intérêt (la stratégie classique pour faire face à l'inflation ou aller dans la direction opposée en baissant les taux d'intérêt, suivant ainsi le chemin de la banque centrale turque sous la direction du président Erdogan ? Ou peut-être devraient-ils intervenir directement en contrôlant les prix et en limitant la marge de manœuvre des grandes entreprises en la matière comme le proposent certains économistes et historiens aux USA ?

Si vous optez instinctivement pour l'une de ces mesures tout en rejetant les autres, pensez-y à deux fois. En économie toutes les situations sont différentes, et chacune appelle à une politique différente. La seule réponse que l'on puisse apporter à la question de ce qu'il faut faire en économie est "Ça dépend".

https://prosyn.org/b2MWV56fr