kisilowski4_erhui1979Getty Images_coronavirusredcrossunity erhui1979/Getty Images

Comment les démocraties peuvent vaincre la pandémie

VIENNE – L’Europe traverse actuellement l’une de ses plus grandes périodes de crise depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour faire face à la pandémie de Covid-19, les États qui la constituent devraient se saisir d’un outil démocratique classique lorsqu’il s’agit de répondre à des menaces existentielles : des gouvernements d’union nationale soutenus par de larges coalitions parlementaires.

Actuellement, de nombreux pays européens – notamment la France, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Pologne et la République tchèque – sont dirigés par des gouvernements suscitant une certaine défiance, imputable à de profondes fractures sociopolitiques. La nouvelle menace que représente le Covid-19 fait suite à une décennie de polarisation politique et de révoltes populistes sans précédent à travers le continent. En Pologne, en Hongrie, en République tchèque, en Slovaquie et (d’une certaine manière) au Royaume-Uni, des populistes contestant le « système » sont désormais au pouvoir ; en Allemagne, en France et en Italie, ils sont une composante majeure de l’opposition.

Les populistes européens ont en commun la conviction que la démocratie libérale traditionnelle est trop faible et trop contraignante pour répondre aux défis du XXIe siècle. Leur modus operandi consiste à railler le rôle des experts dans l’action politique et à prendre le parti du « le peuple » contre les intellectuels et les autres représentants des élites.

https://prosyn.org/GYrvV1Cfr