ghosh19_Wojtek LaskiGetty Images_oilrigazerbaijan Wojtek Laski/Getty Images

Le déluge de la dette COVID-19

NEW DELHI – Des pandémies comme le Covid-19, tout alarmantes et destructrices qu’elles soient, peuvent jouer un rôle utile si elles rappellent à tous l'importance critique de la santé publique. Lorsque survient une maladie contagieuse, même les élites les plus protégées d’une société doivent se préoccuper de la santé des populations négligées. Ceux qui ont préconisé la privatisation et des réductions des coûts qui empêchent les plus vulnérables d’accéder à des soins de santé de qualité savent désormais qu'ils l’ont fait à leurs risques et périls. La santé globale d’une société dépend de la santé de sa population la plus pauvre.

Plus immédiatement, cependant, la crise Covid-19 pourrait avoir de nombreux effets économiques graves, poussant peut-être l'économie mondiale vers la récession. Les chaînes d'approvisionnement sont perturbées, les usines sont fermées, des régions entières sont verrouillées et un nombre croissant de travailleurs luttent pour assurer leur subsistance. Ces développements conduisent tous à générer une accumulation de pertes économiques. Une économie mondiale souffrant déjà d'une demande insuffisante – en raison de l’accroissement des inégalités de richesse et de revenus – est à présent confrontée à un choc d'offre massif.

Une autre conséquence potentielle de la pandémie est moins reconnue, mais potentiellement plus importante : une plus grande fragilité financière, ce qui implique la possibilité d'une crise de la dette et même d’un effondrement financier plus large. Quand le Covid-19 sera contenu et que des politiques seront mises en œuvre pour faciliter la situation, les chaînes d'approvisionnement seront restaurées et les gens retourneront au travail avec l'espoir de récupérer au moins une partie de leurs revenus perdus. Mais cette reprise économique réelle pourrait être déraillée par des crises financières et de la dette non résolues.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/yCyoBXPfr