drochon7_NurPhotoGetty Images_antivaxbabyprotest NurPhoto/Getty Images

Du style complotiste en matière de politique de pandémie

NOTTINGHAM – Près de la moitié de la population mondiale vit en confinement suite à la pandémie de COVID-19. Ces mesures de confinement ont beau ralentir la diffusion du coronavirus, en revanche elles accélèrent les progrès d'un autre phénomène insidieux : les théories du complot. Nous éprouvons les pires craintes pour notre vie, nos moyens de subsistance, ou encore au sujet de nos proches, alors même que nous vivons cette situation de mise à distance physique. Cette atmosphère de crainte devient un bouillon de culture qui déclenche une affabulation paranoïaque.

Si l'on en croit l'une des théories du complot les plus en vogue, les nouveaux réseaux de 5G chinois seraient à l'origine de la pandémie. Les partisans de cette théorie soutiennent que le matériel de 5G émet des rayonnements qui affaiblissent le système immunitaire, quand elles ne vont pas jusqu'à transmettre directement le virus. Au Royaume-Uni, les partisans de cette thèse soutiennent que le centre de recherche de Huawei, responsable du déploiement de cette société au Royaume-Uni, est situé à Wuhan, le foyer de départ de l'épidémie.

En l'occurrence, Wuhan abrite de nombreux laboratoires. Selon de récents sondages, 23 % des Américains et 17 % des Français croient que le virus SARS-CoV-2 a été créé « de façon intentionnelle » dans l'un d'entre eux. En France, la thèse du complot s'articule tout d'abord autour d'un laboratoire P4 chinois (le plus haut niveau de biosécurité) qui aurait été mis en place avec l'aide du gouvernement français, avant d'être placé sous la responsabilité de la ministre de la Santé Agnès Buzyn et de son mari, Yves Lévy, tous deux étant docteurs et d'origine juive. Quand les théories du complot ont le vent en poupe, l'antisémitisme n'est en effet jamais très loin. Le philanthrope George Soros a lui aussi, sans grande surprise, été rattaché au complot du « laboratoire chinois ».

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/SoMFw0Qfr