rogoff214_Andrew MilliganPA Images via Getty Images_cop26protest Andrew Milligan/PA Images via Getty Images

La COP26, un tournant dans la politique climatique ?

CAMBRIDGE – Alors que les dirigeants du monde se réunissent à Glasgow pour la COP26 (Conférence de l'ONU sur le changement climatique), il y a de plus en plus d'effervescence autour du potentiel des énergies vertes. Mais voici la triste réalité : globalement, les énergies fossiles comptent pour 80% des sources d'énergie – le même pourcentage que lors de la signature en fanfare de l'Accord de Paris sur le climat il y a 6 ans. Et bien que nombre de pays n'aient pas retrouvé le niveau de PIB qui était le leur avant la pandémie, la planète est en voie de connaître cette année sa seconde plus forte augmentation annuelle d'émission de CO2 de tous les temps?

Le récent rapport d'importance publié par l'Agence internationale de l'énergie, World Energy Outlook, qui reste l'étalon-or de l'analyse énergétique, apporte une note d'optimisme : il souligne ce qui peut être fait pour limiter le réchauffement climatique. Mais garder la porte ouverte à 1,5°C implique tellement d'éléments, d'innovations, d'adaptations, mais aussi de sacrifices, qu'il est difficile de voir comment réussir sans fixer un prix mondial du carbone jugé nécessaire par la plupart des économistes. Une taxe sur le carbone permet d'encourager les mesures de réduction des émissions, de les coordonner et d'allouer les ressources en conséquence - ce que les planificateurs nationaux ne peuvent faire.

L'idée d'une taxe sur le carbone reste un anathème politique aux USA ; brièvement évoquée lors des récentes négociations budgétaires, elle a été abandonnée comme une patate chaude. À la place, le président Biden va promouvoir un ensemble de mesures (par exemple le passage aux voitures électriques et la fin du développement des combustibles fossiles) qui sont pour la plupart de bonnes idées, mais qui appliquées simultanément, sont beaucoup plus coûteuses et moins efficaces qu'une taxe sur le carbone.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/Fn79GjUfr