health clinic In Pictures Ltd./Corbis via Getty Images

La tuberculose, les maladies non transmissibles et les leçons de la lutte contre le VIH

NEW YORK – La santé mondiale est une fois de plus au centre de l’attention. En septembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a convoqué deux réunions au sommet — l’une sur l’éradication de la tuberculose et l’autre sur la lutte aux maladies non transmissibles (les MNT). C’était la première fois que l’ONU mettait deux crises sanitaires si en évidence dans son programme annuel.

Ces discussions terminées, la communauté de la santé mondiale doit maintenant obtenir les engagements politiques nécessaires pour soutenir la coordination et la planification internationale. La stratégie de lutte adoptée contre l’épidémie de VIH constitue un modèle intéressant à suivre pour la lutte contre la tuberculose et les MNT.

Depuis 2001, alors que l’Assemblée générale de l’ONU organisait sa première réunion sur le VIH/sida, la trajectoire de la maladie a fortement dévié. Aujourd’hui, environ 22 millions de personnes vivant avec le VIH reçoivent des traitements. Par conséquent, les décès annuels liés au sida ont baissé de moitié — de 1,9 million en 2003 à 940 000 en 2017 — et le taux de nouvelles infections a presque baissé de moitié dans plusieurs des pays les plus touchés. Les responsables des initiatives de lutte contre la tuberculose et les MNT — des maladies qui, comme le VIH/sida, pèsent lourdement sur les pays à revenu faible et moyen — peuvent tirer des enseignements de la riposte communautaire contre le VIH.

https://prosyn.org/fosNODLfr