eichengreen160_Matt Roth for The Washington Post via Getty Image_USdaycare Matt Roth/The Washington Post via Getty Images

USA : craintes injustifiées d'une catastrophe budgétaire

BERKELEY – En approuvant le projet de loi de 1000 milliards de dollars consacré aux infrastructures, le Congrès américain vient de faire une avancée importante vers la mise en œuvre du programme budgétaire du président Biden. Mais que va-t-il advenir de son deuxième projet, le programme de 1750 milliards de dollars destiné aux dépenses sociales et à la lutte contre le réchauffement climatique ? Dans sa sagesse non partisane, le Bureau du budget du Congrès (CBO, Congressional Budget Office) va-t-il accepter qu'il soit entièrement financé par des impôts supplémentaires et d'autres prélèvements, ainsi que le souhaitent de toute évidence les démocrates modérés.

D'une certaine manière, c'est le débat dont le pays a besoin. C'est fondamentalement un débat sur le type de société que les USA devraient être, et sur le rôle de l'Etat. Ce dernier doit-il lutter contre les inégalités et mieux financer la garde des enfants, car cela permet aux femmes de travailler et à leurs enfants de se développer dans de bonnes conditions, notamment dans les milieux défavorisés ? Ou bien, comme certains le demandent, devrait-il s'en abstenir, parce que confier les enfants à l'extérieur du foyer affaiblirait les liens familiaux ?

De même, pour lutter contre le changement climatique, l'Etat fédéral doit-il investir dans un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, tout comme il a investi dans le réseau autoroutier interétatique ? Ou bien s'agit-il d'un problème qui peut être laissé au marché, malgré l'effet de réseau [phénomène par lequel l'intérêt d'une technique dépend du nombre de ses utilisateurs] ?

https://prosyn.org/uvn2dV1fr