Woman standing to address colleagues at a work meeting Getty Images

Bâtir une culture d’égalité des sexes au travail

NEW YORK – La vague médiatique d’affaires de harcèlement sexuel qui a débuté par des révélations à Hollywood engendre actuellement un profond impact au sein d’environnements professionnels beaucoup moins glamour. De la même manière que les plus grands studios hollywoodiens ont été contraints de prendre des mesures contre les agressions, une révolution similaire – alimentée par un mouvement #MeToo qui permet aux femmes de faire entendre leurs voix – s’opère aujourd’hui partout sur les lieux de travail.

Il est terrible d’observer les abus dont ont souffert un certain nombre de femmes au contact d’hommes puissants tels que Harvey Weinstein, Matt Lauer et Al Franken. Mais il est également très encourageant de constater que le monde de l’entreprise prend le problème au sérieux, en s’efforçant de créer un « avenir partagé » pour les employées. Cette réponse collective au mouvement #MeToo pourrait bien marquer un virage dans la manière dont les employeurs abordent le harcèlement sexuel et d’autres éléments impliquant le sexe – notamment le salaire et les responsabilités.

Cette révolution sur le lieu de travail ne fait toutefois que commencer. De nouvelles stratégies sont nécessaires pour encourager des interactions saines entre les employés. Lorsqu’elle est gérée consciencieusement, l’égalité des sexes favorise la productivité et le rendement des entreprises, tandis que la discrimination sexuelle, lorsqu’elle reste ignorée, peut détruire la culture d’une entreprise – et tellement plus encore.

https://prosyn.org/cLohK83fr