hazra2_ BRITTANY HOSEA-SMALLAFP via Getty Images_california fires health BRITTANY HOSEA-SMALL/AFP via Getty Images

Les divers risques médicaux provoqués par le climat

BOSTON – Lorsque les catastrophes naturelles forcent les gens à faire leur valise et à fuir vers des lieux plus sûrs, des objets importants sont oubliés. Suite à la saison 2007 des incendies en Californie, les estimations indiquaient « qu’au moins un membre de famille par ménage a oublié des médicaments sur ordonnance lors de l’évacuation ». De même, lorsque l’ouragan Harvey menaçait d’inonder la maison de ma propre mère au Texas en août 2017, elle a oublié de prendre ses médicaments dans sa hâte d’échapper à la trajectoire de la tornade — même si en temps normal elle fait ses bagages méticuleusement avant de partir en voyage.

Avec les changements climatiques qui contribuent à accentuer la gravité et la fréquence de tels événements catastrophiques, prévenir les interruptions dans les soins de santé et répondre aux besoins en santé non comblés des personnes déplacées deviendront des tâches de plus en plus urgentes. Nous savons déjà que les conditions météorologiques extrêmes alimentent les migrations et le nombre d’apatrides, déplaçant 21,5 millions de personnes par an — 41 personnes par minute. Les ouragans, les cyclones, les inondations et les incendies perturbent régulièrement l’accès aux services de prévention (comme les tests courants de dépistage du cancer), les services de santé mentale et les traitements de maladies chroniques. En raison d’une grave sécheresse et de la guerre civile, la plupart des réfugiés syriens ont perdu l’accès aux soins de santé et on a constaté plus tard qu’ils souffraient de maladies chroniques comme le cancer, l’hypertension et le diabète.

Les catastrophes causées par des événements climatiques constituent des risques directs et indirects d’interruption des soins de santé. Selon une étude de 2019 publiée dans le Journal of General Internal Medicine, le taux de survie des patientes atteintes du cancer du sein dont les traitements étaient directement interrompus par l’ouragan Katrina était nettement moins élevé qu’un groupe de contrôle.

https://prosyn.org/DK8TuO4fr