Scientists stand beside a new carbon capture test unit Jeff J Mitchell/Getty Images

Le mensonge de la géo-ingénierie

BERLIN – À l’heure où le monde peine à maîtriser ses émissions de gaz à effet de serre et à limiter le réchauffement climatique, une nouvelle solution technologique miracle suscite l’enthousiasme de plus en plus de partisans. La géo-ingénierie – manipulation à grande échelle des fonctionnements naturels de la planète Terre – se popularise ainsi en tant que moyen de contrer les effets négatifs du changement climatique.

Les partisans de cette science alimentent l’illusion selon laquelle il serait possible de sortir de la crise climatique grâce à l’ingénierie, de satisfaire aux objectifs de l’accord climatique conclu à Paris en 2015, et de conserver un mode de vie à forte consommation.

En réalité, cette solution n’est pas aussi simple que voudraient nous le faire croire ses partisans. Parier sur l’ingénierie climatique – en tant que police d’assurance planétaire ou dernier recours pour combattre la hausse des températures – est non seulement risqué, mais détourne également notre attention de la seule solution dont nous savons qu’elle fonctionnera : la réduction des émissions de carbone.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/QS9rZPn/fr;

Handpicked to read next